vendredi 27 décembre 2013

Mots d'excuse de Patrice Romain



Edition : Bourin Editeur
Grand format

Parution : 26/08/2010



Résumé : Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs " chères petites têtes blondes ". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi. Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et dis éternels quiproquos entre parents et enseignants.

Mon avis : Ce roman a vraiment été une très agréable lecture. Voulant suivre la voie de l’enseignement plus tard, je l’ai immédiatement lu quand mon oncle est venu me le prêter.
C’est un livre fin (juste un peu plus d’une centaine de pages) et qui se lit très rapidement alors qu’on en demanderait plus !
J’ai beaucoup souris voire ris tout au long de cette lecture. Il y a vraiment de belles perles inoubliables… Je le recommande vraiment car c’est juste à peine croyable par moment ce que les parents osent écrire aux enseignants.
On se rend aussi compte comment certains parents traitent les enseignants, entre les menaces et autres mots ingrats. Et puis, on constate que beaucoup de parents voient les profs comme des gendarmes et les accusent ainsi de ne pas bien gérer certaines affaires qui ne sont pourtant pas dans les fonctions de leur métier. Ce livre fait ainsi réagir ; n’oublions pas que leur mission est de délivrer des connaissances aux enfants que ce ne sont pas leurs éducateurs principaux.
Quelque chose m’a aussi beaucoup fait marrer : les fautes d’orthographe. C’est à peine imaginable de voir certains mots avec dix fautes par ligne ! Car les gens ont souvent l’habitude de dire que ce sont les jeunes de nos jours qui ne savent plus écrire. Je vous le certifie (la preuve en est) que certaines personnes des générations d’avant ne le savent pas plus ! J’éprouve beaucoup de satisfaction à voir cette affirmation démentie.
Enfin, il y a une chose qui m’a fait halluciner, c’est de voir de quelle manière les parents parlent parfois de leurs enfants. Par exemple, je trouve ça vraiment moche de dire que son enfant aurait mérité de redoubler et que son passage n’est aucunement mérité !
Bon, il y a malgré tout des parents qui restent cool, qui ne se prennent pas la tête avec l’administration (les parties qui m’ont le plus fait rire sont les retards et les absences), et puis il y a tous ceux qui remercient les profs en fin d’année pour leur travail. N’est-ce donc pas un métier merveilleux ?
A consommer sans modération !

2 commentaires:

  1. Hum je t'avoue que je m'attendais à un truc beaucoup plus amusant :P J'ai sauté plein de parties et au final, je n'en ai pas tiré le plaisir que j'en espérais. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage s'il ne t'a pas entièrement satisfait ^^

      Supprimer