vendredi 25 octobre 2013

Sarah Dearly T1 : Mordue de Michelle Rowen

Ó Anne-Claire PAYET / Bragelonne 2013
Edition : Milady
Format poche
Parution : 20/08/2010

448 pages



Résumé : Dure semaine. Mon rendez-vous d’enfer… venait vraiment de l’enfer et il m’a mordue ! Je suis devenue une vampire. Mais j’ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n’est parfait, pas vrai ? Nous avons passé un marché : il m’apprend les ficelles du monde des vampires et je l’aide à se tuer. Bon, c’est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d’être vécue… avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien. Enfin bon, si tout se passe comme prévu, j’aurai un cavalier au mariage de ma cousine !
 
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le but d'une lecture commune sur le forum Club de Lecture.
L'entrée en matière m'a semblée un peu brutale, même si ce genre de situation (une femme qui se réveille devenue vampire) est plutôt dure à entamer.
Néanmoins, l'auteure arrive plutôt aisément à nous faire rentrer dans l'histoire sans s'éterniser sur beaucoup de pages et chapitres pour définir son cadre.
Ensuite, le fait que l'héroïne rencontre par chance un autre vampire blasé de la vie et avec lequel elle va soudain se sentir attiré tout en le détestant (oui, je me comprends) et par lui va changer radicalement sa vie me donnait l'impression de déjà vue.
Le bon point est que l'on se laisse facilement emporté par l'histoire, et finalement on poursuit notre lecture au film des pages sans se rendre compte du temps qui passe.
Aussi, je ressens une certaine proximité avec Sarah. Elle me parait accessible car son personnage n'est pas exagéré. c'est une personne ordinaire qui nous fait part de réactions et attitudes on ne peut plus probables dans une situation peu ordinaire. L'utilisation de la première personne (très courant dans le genre bit-lit) renforce ce sentiment là.
Chaque personnage joue un rôle important et incarne une personnalité type :
-Sarah l'héroïne au fort caractère qui découvre le monde des vampires pas toujours de la meilleure façon,
-Amy l'amie (c'est profond) sur laquelle l'héroïne peut toujours compter malgré quelques embrouille et qui est à côté de la plaque pendant un certain temps dans l'histoire,
-Thierry le mystérieux vampire que l'héroïne n'arrive pas à décrypter (elle sait seulement qu'il est incroyablement séduisant), et qui provoque toujours la surprise (qu'elle soit bonne ou mauvaise),
-Quinn qui se retrouve embarqué dans tout ça alors qu'il n'a rien demandé, qui va se retrouver proche de l'héroïne qu'il déteste, et dont les choix vont être motivés par la volonté de revenir à zéro dans le cours de son existence.
En tout cas il y a un vrai fil conducteur et l'histoire n'est pas plate, elle avance et nous surprend parfois (même si certaines choses sont facilement devinables avant qu'elles ne se produisent).
Le texte est parsemé de petites répliques humouristiques qui prêtent à sourire, voire à rire. Le texte est donc agréable à lire même si je trouve l'écriture de l'auteure un peu jeune par certaines tournures.
Je suis au final satisfaite de ma lecture alors que de ma propre initiative je me tourne rarement vers le genre bit-lit, et je lirai le tome 2 avec plaisir si l'occasion se présente ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire