mercredi 23 octobre 2013

Percy Jackson T1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan

Edition : Le livre de poche
Format poche
Parution : 27/01/2010
480 pages


Résumé : Une vie de demi-dieu, c’est dangereux. C’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Dès l’instant où l’on sait si l’on en fait partie, ils le perçoivent eux aussi et ils se lancent à vos trousses. Un jeune garçon apprend que les dieux de l’Olympe sont on ne peut plus vivants, et qu’il est lui-même un demi-dieu.
 
Mon avis : Tout d’abord, j’ai lu ce livre totalement par hasard puisque c’est mon frère qui me l’avait présenté. J’avais vaguement entendu parler de ce livre à son adaptation au cinéma.
Dès les premières pages j’ai été prise par l’histoire : un garçon qui semble pour le moins banal jusqu’à ce qu’il découvre qu’il est un demi-dieu. Le fait d’utiliser le point de vue interne nous permet de voyager avec lui et de se sentir à notre tour au cœur de l’histoire. Ce livre apporte beaucoup de culture de la mythologie grecque aux lecteurs. L’auteur met incroyablement bien en scène ces personnages mythiques : les dieux, les Parques, Méduse, et j’en passe d’autres. L’auteur cherche aussi à nous faire rire. Percy est encore très jeune et ce qu’il peut dire, comme appeler son beau-père "Gaby Pue-Grave", ou ce qu’il peut faire, tel que chercher à s’embrouiller avec des dieux sans se soucier des conséquences, va rajouter une note de légèreté pour troubler l’aspect tragique des héros antiques (étant donné que les œuvres de la Grèce antique sont réputées pour le tragique de l’œuvre où le héros se retrouve face à un destin qui se termine le plus souvent mal). Enfin, l’auteur a cherché à "moderniser" ces personnages antiques. C’est ainsi que l’on peut voir Arès qui débarque en moto et qui utilise des armes blanches. Peut être cela nous permet de ne pas nous sentir dépaysés et de rester dans notre contexte contemporain, le XXIe siècle ?

En résumé, Percy Jackson est un très bon roman pour tous les amateurs de fantastique et pour toute personne désirant en apprendre davantage sur la mythologie grecque, sans compter ceux qui souhaitent rire un bon moment avec le très attachant Persée. 

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce tome 1 aussi, il paraît que les tomes suivants sont encore mieux :)

    RépondreSupprimer