jeudi 24 octobre 2013

Le Dernier Souffle T1 : Le Don de Fiona McIntosh

© Sarry LONG / Bragelonne 2013
Edition : Milady
Format poche
Parution : 02/10/2009
672 pages



Résumé : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte… et celle du pays qu’il a juré de défendre.
 
Mon avis : Une très agréable surprise.
Quand je l'ai commandé à Noël, c'est totalement par hasard que j'ai axé mon choix sur ce roman alors qe je cherchais de nouveaux titres en fantasy.
J'ai beaucoup aimé l'histoire même si le début m'a paru un peu long à démarré (surtout avec les incessantes descriptions).
L'histoire parait simple et plutôt type. Pourtant, ce "don" que possède Wyl permet de donner une véritable originalité au livre.
L'auteur cherche à montrer le parallèle entre Wyl et la personnalité de Rommen (je n'ose pas en dire trop de peur de faire un spolier) et on comprend la complexité qu'à le personnage à parcourir son aventure.
C'est avec plaisir que nous le suivons dans son parcours et F. McIntosh nous tient vraiment en haleine alors que les dangers et les problèmes arrivent en gradation.
Coup de théâtre à la fin. J'ai eu du mal à ne pas m'emporter quand à la nouvelle situation de Wyl. Quel torture de s'arrêter ainsi ! De quoi susciter notre envie de lire au plus vite le second tome.
Mon coup de cœur du mois de mars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire