dimanche 27 octobre 2013

Journal d'une princesse T11 : Encore plus d'histoire de Princesse ! de Meg Cabot

Edition : Hachette
Grand format
Parution : 30/09/2009

288 pages



Résumé : Mia passe les vacances de printemps en Virginie-Occidentale comme bénévole au sein d’une association qui construit des logements pour les sans-abri. Évidemment, elle n’y va pas seule : toute sa classe est de la partie. Et son petit ami Michael aussi ! Au programme : coups de marteau, rencontres insolites et petits moments romantiques. A la fin de l’année, pour Noël, Michael et Lilly viennent la rejoindre à Genovia ! Mais son amie Lilly est loin de maîtriser le protocole du palais ; ses responsabilités de princesse ne lui laissent que peu de temps pour flirter avec Michael ; et, pire que tout, elle n’a toujours pas trouvé le cadeau idéal pour lui… Enfin, Mia ne veut pas de fête pour ses 16 ans, le souvenir… pénible… de la fête pour ses 15 ans est encore trop vivace. C’est donc avec vivacité qu’elle réagit lorsque sa grand-Mère lui annonce que Mia fera l’objet de la prochaine émission Mon incroyable anniversaire sur MTV, alors qu’elle ne rêve que d’une soirée en tête-à-tête avec Michael.
 
Mon avis : Journal d'une princesse tome 11 se découpe en trois histoires se situant au tome X 1/2 (c'est-à-dire entre deux tomes de la série X et X+1, et non ce n'est pas une formule de maths).
Il y a d'abord l'histoire 4 1/2 : Au travail. Mia et ses amis vont aider une association pour construire des maisons aux sans-abri.
J'étais super contente de retrouver ce personnage drôle, qui se fait du soucis pour tout, et surtout qui chercher à "s'autoréaliser".
Son humour est contagieux et l'histoire et retranscrit avec brio comme si nous y étions. Nous ne pouvons qu'imaginer la situation précaire (se laver avec des lingettes ou encore les toilettes chimiques) alors qu'elle cherche à passer un moment seule avec son petit ami ce qui n'est pas toujours chose aisée !
En fait, la difficulté pour nos lecteur est de faire abstraction de tous les tomes et de ne pas trop comparer la Mia de quinze ans et celle qu'elle est devenue dans le tome 10 (et ce ne sont pas du tout les mêmes !).
Le seconde histoire est 6 1/2 : Le cadeau. Mia passe Noël au palais de Genovia avec son père, sa grand-mère et surtout Lilly et Michael... et c'est loin d'être de tout repos !
Mia doit faire face aux humeurs de son amie, se comporter en parfaite princesse en présence des titres des autres pays ce qui n'est pas toujours facile surtout quand une bande de chats viennent surgissent comme la cerise sur le gâteau.
C'est toujours avec légèreté que Mia "survit", même si elle n'a pas eu tous les cadeaux qu'elle voulait (un segway et la paix dans le monde, entre autres). puis les choses finissent par s'arranger comme toutes les aventures les plus farfelues les unes que les autres de Mia !
La dernière histoire est 7 1/2 : Le cadeau. Mia va fêter ses seize ans. Malheureusement pour elle, sa grand-mère et Lilly ne comptent pas rester sans rien faire alors que Mia refuse toute fête... et encore moins de passer sur MTV !
J'étais heureuse de lire les superbes phrases en lettres majuscules de Mia quand elle s'énerve.
Bref, pour résumer, ce tome est un véritable film de la vie de Mia en mode accélérer. On constate encore mieux que le long des dix autres tomes son évolution. Elle a (en quelque sorte) mûrie tout en conservant sa fraicheur et sa personnalité très émotive. J'insiste vraiment sur le fait que cette évolution est ici très flagrante et donne ainsi beaucoup plus de réalisme à l'histoire.
Enfin, ce tome est juste un pur moment de bonheur. Je me souviens que j'étais triste de dire au revoir à Mia et ses amis à la fin du tome 10. C'est donc un peu comme les retrouvailles de bons amis.
A lire pour tous les fans de Journal d'une Princesse ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire